La Butte aux Cailles fait partie de ces quartiers de Paris ayant réussi à conserver une âme de village.
DÉCOUVRIR :
Rue Alphan, Passage Barrault et Passage Sigaud sont 3 voies typiques du quartier-village. Ces ruelles pavées sont pleines de charme et montent le long de la Butte. Un vrai décor de film, elles constituent l’âme de village de La Butte aux Cailles !
La rue Daviel cache un lotissement de 40 maisons à colombages dans un style alsacien construit en 1912 par l’architecte Jean Walter. A découvrir pour le charme de cette petite cité et l’ambiance intimiste qui s’y dégage.
La Petite Alsace 10 Rue Daviel – 75013 Paris
Juste en face de la petite Alsace se trouve la Villa Daviel : une charmante ruelle pavée bordée de petites maisons : on y apprécie la verdure des jardinets choyés par les riverains et les couleurs pimpantes des volets.
Villa Daviel 7 Rue Daviel – 75013 Paris
Au numéro 5 de la place Paul Verlaine vous trouverez la piscine de la Butte, style art déco . Elle est classée monument historique avec sa voute de 17 mètres. Ambiance carrelage de « métro », tabourets en béton c’est l’ambiance du vieux Paris ! Elle dispose également d’un bassin extérieur pour les beaux jours.
Piscine de la Butte aux Cailles 5 Place Paul Verlaine – 75013 Paris
SE FAIRE PLAISIR
La caverne d’Ali Baba qui fait saliver d’envie les bibliophiles. Pour trouver des éditions rares, des livres anciens et des livres de poches à prix cassés, cette librairie à l’ambiance de brocante est faite pour vous. Et si les livres ne vont sont pas votre tasse de thé, pas de panique, vous y trouverez même des coffrets de séries et toujours à prix bas.
La Petit Caverne 6 rue du Moulin des Prés – 75013 Paris
On bourdonne d’amour pour le miel issu des trente ruches implantées en région parisienne par l’apiculteur Jean-Jacques Schakmundès. En plus du miel et des gelées, goûtez à la moutarde ainsi qu’aux confiseries et lancez vous aussi dans l’apiculture maison grâce au matériel vendu.
Les Abeilles 21 rue de la Butte aux Cailles – 75013 Paris
Craquez pour les bibelots aux teintes pastel de cette jolie boutique. Tasses à thé, bougeoirs, bijoux… Tout incite à se faire un cadeau sympa pour se récompenser d’une bonne balade !
Drôle d’Oiseau 4 rue Wurtz – 75013 Paris
SE RESTAURER & SE RAFRAÎCHIR :
L’incontournable de la Butte aux Cailles reste le restaurant de Chez Gladines. Pour une délicieuse cuisine basque et du Sud-Ouest mais à un prix raisonnable, l’adresse est à conserver précieusement. Attention, l’attente est longue et le restaurant ne prend pas les réservations !
Chez Gladines Butte-Aux-Cailles 30 rue des cinq Diamants – 75013 Paris
Si vous cherchez un bistro avec une grande terrasse, une décoration rétro de récupération et une cuisine tout à fait convenable, nous vous avons déniché un endroit parfait. plats végan, burgers, salades et entrecôtes, tout le monde y trouvera son compte. Vins bio et très bons cocktails sont aussi à la carte pour les petites soirées entre amis.
La Butte aux Piafs 31 Boulevard Auguste Blanqui – 75013 Paris
Pour sortir boire un verre, nous vous suggérons l’institution de la vie nocturne de la Butte. Déco colorée et animée, vous y verrez une sympathique peinture du Père Noel est une ordure et écouterez de la musique variée : c’est une valeur sûre !
Le Merle Moqueur 11 rue de la Butte aux Cailles – 75013 Paris