LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE FABRICATION D’UN SAC
1-LA COUPE
Elle se fait à l’emporte-pièce sur les plus belles parties de la peau. La peau est en effet divisé en 3 parties : le croupon, le collet et les flancs.
2-LA PRÉPARATION
Des renforts ou des mousses sont collés afin de donner la consistance, la rondeur ou l’épaisseur souhaitée au cuir.
La prochaine étape consiste à teindre et à poncer les tranches des morceaux du sac. Cette étape sera renouvelé plusieurs fois et nécessite un long temps de séchage, c’est donc l’étape la plus longue.
Les différentes parties du sac sont ensuite collées entre elles, cette étape s’appelle le collage. Elle nécessite beaucoup de précision, pour que le sac prenne bien sa forme sans défaut ni asymétrie. Les zips sont également positionnés à cette étape.
3-LE MONTAGE
Le sac est piqué à la machine à coudre : c’est à ce moment que le sac prend forme. C’est la phase d’assemblage la plus rapide.
4-LES FINITIONS
Les fils sont coupés puis brûlés. Les traces de colle sont effacées. Les teintures de tranches sont, si besoin, retouchées.
5-LE CONTRÔLE QUALITÉ
Chaque sac passe sous les mains des contrôleuses qualité. Elles vont vérifier l’intégralité du sac, et si besoin, c’est également elles qui corrigeront les éventuels griffures, tâches de teinture ou autre défauts dus à la manipulation.
6-LE CONDITIONNEMENT
Les sacs sont remplis de papier de soie pour garder leur forme. Les poignées et bandoulières sont repliées de façon à ce qu’elles ne marquent pas le cuir et prennent une jolie forme. Le produit est calé dans le colis avec des cartons et du papier de soie afin que les sacs ne bougent pas et ne s’écrasent pas pendant l’expédition.
Le but est de transporter les sacs finis dans les meilleurs conditions possibles, afin de conserver le précieux travail effectué à l’usine.