La conception d'un sac

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE CONCEPTION D’UN SAC

 

De la première idée au produit fini

 

1- L’ANALYSE DU BESOIN

La première étape consiste à identifier un besoin. Il faut savoir à qui le produit sera destiné, quel usage en sera fait… Charlette y passe beaucoup de temps. Elle analyse les forces et les faiblesses de tous nos produits et observe les tendances du moment. Elle déterminera aussi le prix juste pour le sac désiré.

 

2- LA FONCTIONNALITÉ

Il faut ensuite se poser des questions essentielles sur le sac en lui-même : quel type de porté, qu’est-ce qui sera mis dedans, quel usage en sera-t-il fait…

Ces questions vont permettre de définir la taille du produit et son agencement intérieur (forme et nombre de poches par exemple)

 

3- LES INSPIRATIONS

Afin de stimuler la créativité du styliste, un board est créé d’après les réponses aux questions précédentes. Ce board comprend également un cahier des charges, à respecter lors de la création du sac. Ces éléments guideront Andy lors de la phase de conception.

  

4- LA PÊCHE AUX MATIÈRES

Caroline part à Tunis et va passer de longs moments dans l’entrepôt des cuirs qui est une véritable mine d’or : elle ramènera à Paris une très large sélection qu’elle aura faite en fonction des projets et collaborations en cours.

 

5- LES CROQUIS

En parallèle du sourcing de matières, Andy commence à dessiner. Il va imaginer un large choix de possibilités d’après le cahier des charges défini en amont.

 

6- LA SELECTION

Toute l’équipe se réunit et Andy présente ses croquis. Seuls 2 ou 3 seront sélectionnés, puis modifiés avant lancement des prototypes. C’est également lors de cette réunion que les matières sont choisies, pour leur couleur, épaisseur et qualité. Il faut que la matière corresponde à l’attitude générale du sac ainsi qu’à son type de montage technique.

 

7- LE LANCEMENT DU PREMIER PROTOTYPE

Lorsque toute l’équipe est satisfaite des choix précédents, un dossier design complet, accompagné de la sélection de matières et de toutes les explications nécessaires est envoyé au fabricant. Ce dernier va ensuite pouvoir commencer à réaliser un premier prototype.

 

8- LA RECEPTION ET LA CORRECTION

Une fois le prototype fini, le fabricant le renvoie à l’équipe de Nous & Paname, qui se réunit une nouvelle fois pour regarder en détail le prototype, et vérifier le respect du cahier des charges ainsi que des finitions et des mesures demandées. L’équipe choisit ensuite lequel des prototypes sera retenu pour le modèle final. La responsable développement va ensuite transmettre au fabricant les rectifications esthétiques, fonctionnelles, techniques et ergonomiques afin qu’il puisse élaborer un nouveau prototype. Si besoin, de nouveaux croquis explicatifs sont faits et envoyés chez le fabricant. Ce processus peut se renouveler plusieurs fois jusqu’à ce que toute l’équipe soit entièrement satisfaite du résultat.

 

9- LE MODÈLE FINAL

Quand enfin le modèle est finalisé, Caroline élabore les fiches techniques qui serviront pour la production. Le shooting peut également être organisé avec le dernier prototype.

 

 10- LE TEST AU PORTÉ

Un des membres de l’équipe se « dévoue » pour porter le modèle pendant un mois ou plus afin de réajuster les derniers petits détails. Il arrive en effet qu’à l’usage, de petits problèmes apparaissent. Ils seront bien sûr corrigés pour la production. Ce test longue-durée permet également d’observer le vieillissement naturel de la matière et du modèle.

 

11- LE LANCEMENT DE PRODUCTION

Le processus touche à sa fin : il ne reste qu’à définir les quantités à produire et à passer la commande auprès du fabricant. La production mettra 6 à 8 semaines à être livrée. 100% de la production est contrôlée avant envoi par le fabricant. Caroline contrôlera à nouveau à l’arrivée en France.